Bloquée lundi à Paris par la Conférence des Ambassadeurs, Daphna Poznanski-Benhamou a rejoint mardi la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour l'inauguration du Pavillon français à la 13ème Exposition Internationale d'Architecture de Venise, la fameuse Biennale. Le commissariat du Pavillon français a été confié à Yves Lion, architecte-urbaniste engagé dans le renouvellement de l'espace urbain. Le titre de l'exposition française : "Grands & Ensembles" met en valeur le rôle des grands ensembles dans la transformation et la rénovation des villes.
Puis avec la délégation française, elle a parcouru une exposition-photos à l’Arsenal. Dans une salle obscure, bruit, fureur et choc des images sonores qui nous agressent. Des hommes dans des villes en crise. On reconnait l’Athènes des manifestations contre les plans d’austérité.
En soirée, elle a assisté à l’inauguration de la Fondation Wilmotte, créée par ce grand architecte. Cette fondation a pour ambition de construire des passerelles entre architecture et patrimoine et récompense des étudiants et des jeunes diplômés d’écoles d’architecture.
Elle a aussi rencontré les Français de Venise et sa région pour échanger avec eux et entendre leurs problèmes.
© 2012 - Tous droits réservés - www.daphnapoznanski.com